Devanture cousins cuisine (Marcinelle)

Cousins-Cuisine

Pas toujours facile d’aller au restaurant lorsque l’on a des intolérances alimentaires. C’est sans doute la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai appris que je ne pourrais plus manger tout ce que je voulais (la seconde étant : je suis sauvée, je peux toujours manger des sushis!). Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous mes bonnes adresses.
Sachez que nous réservons notre table parfois plus d’un mois à l’avance et que la condition sine qua non est que le restaurateur s’engage à s’adapter à mes intolérances. Si l’on me répond que je dois me satisfaire de la carte, je me méfie (comment être certaine qu’ils cuisinent à l’huile et non au beurre, par exemple?). Je fournis toujours la liste et n’exige jamais une pana cotta en dessert, soyons réalistes!

J’inaugure donc cette rubrique Resto par le restaurant Cousins-Cuisine situé à Marcinelle.

Comme son nom l’indique, Cousins-Cuisine est une affaire de famille : Christine est caviste, Justine sa fille est en salle et Gauthier le neveu et cousin aux fourneaux.
Soyez prévenus! La carte des vins est plus longue que celle des plats… Et cela fait tout notre bonheur! Car ce restaurant est aussi un bar à vin et propose un choix très complet de vins. Car, aussi, la carte des entrées et plats est alléchante et promet des réalisations maîtrisées tant visuellement que gustativement, loin du surgelé et du tout prêt.Déjà sur leur site Internet, Cousins-Cuisine annonce la couleur : « Pour nos amis végétariens et/ou allergiques, le chef peut vous composer une entrée et un plat selon son inspiration ». Et effectivement, j’ai pu piocher dans les suggestions du jour et manger divinement bien, voyez vous même :

Mise en bouche : tapenade d’olive maison avec pain sans gluten

Entrée : carpaccio de thon

Cousins-cuisine (Marcinelle) - entrée

Plat : bœuf hypocuisson et légumes de saison

Cousins Cuisine, Marcinelle, plat principal

Dessert : sorbet à la mangue avec un coulis de fruits rouges maison

C’était si bon! L’Homme et moi nous sommes délectés. Et j’ai été très touchée d’avoir du pain sans gluten tout au long du repas… C’est vraiment rare que le détail soit poussé jusque là!
Soulignons aussi que le restaurant était plein ce soir-là et que les autres tables étaient de grandes tables (sept, huit et douze personnes). Malgré cela, le temps d’attente entre les plats était parfait : nous n’avons pas dû attendre trop longtemps et n’avons pas non plus eu l’impression de nous dépêcher de manger.
Parlons un peu du lieu, aussi! Le lieu est joli, le cadre et l’éclairage sont soignés, rien de tape à l’œil ni de vulgaire… On y est bien!

En résumé : c’est beau, c’est bon, il faut y aller 😉

Cousins-Cuisine, avenue E. Mascaux 19 – Marcinelle (Be)

Laisser un commentaire