Pâte brisée à la polenta

Alors je sais : je vous ai déjà donné deux recettes de pâte brisée (une toute simple ici, une aux graines de pavot ). Mais voilà, ces deux recettes contiennent beaucoup BEAUCOUP d’huile. Et puis j’avais envie de changer un peu et de tenter quelque chose de plus léger. Du coup je me suis promenée sur l’Internet mondial et je suis tombée sur le site Green Cuisine qui propose une pâte brisée à la polenta. J’ai testé cette recette et l’ai un peu modifiée : j’ai surtout augmenté les quantités car sinon je trouvais la pâte un peu petite pour mon moule.

Pâte brisée à la polenta

Ingrédients

50g de farine de pois chiche
75g de polenta
125g de farine sans gluten
30g purée de noix de cajou
35mL de crème végétale
110mL d’eau

 

 

Marche à suivre

Mélanger les farines et la polenta ensemble.
Ajouter ensuite la purée de noix de cajou et la crème de soja et mélanger.
Verser l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien ferme.
Abaisser la pâte et la mettre dans un moule.
Piquer ensuite la pâte et la précuire 10min à 180°C.

Quelques conseils

  • Si vous n’avez jamais utilisé de farine sans gluten avant, je vous conseille vivement d’aller lire cette astuce avant de vous lancer dans la réalisation de cette recette.
  • Une farine n’est pas l’autre, vous devrez peut-être utiliser plus ou moins d’eau. Veillez donc bien à verser celle-ci petit à petit histoire de ne pas vous retrouver avec une pâte toute collante.
  • Depuis que j’ai reçu un robot culinaire pour mon anniversaire, je n’arrête pas de l’utiliser. Pour cette recette, j’ai donc mis tous les ingrédients sauf l’eau, j’ai lancé le robot et ai ajouté l’eau petit à petit 🙂
  • Je ne préchauffe pas mon four, sauf lorsque je réalise de la pâtisserie, la planète préfère et préchauffer n’est pas vraiment nécessaire. Si vous tenez à préchauffer votre four, pas de problème mais diminuez le temps de cuisson de la pâte !

 

Laisser un commentaire