Le sgroppino est un apéritif italien à base de vodka, d'Asti et de sorbet au citron. Vous cherchez un apéritif rafraîchissant et différent des habituels mojito ? Le sgroppino est fait pour vous ! Vous m'en direz des nouvelles ;-)

Sgroppino : un apéritif rafraichissant

Il y a quelques jours, j’ai lu un article sur le site du journal Le Soir à propos d’un cocktail très rafraîchissant. Ma curiosité a été piquée et j’ai donc décidé de le tester avec pour l’anniversaire d’une amie, le week-end dernier. On a tellement apprécié que j’en ai refait le lendemain (il fallait terminer la bouteille de mousseux, voyez-vous?!). Donc, à l’heure de l’apéro, je vous propose de tester ce fameux sgroppino qui est moins barbare à boire qu’à prononcer !
Au fait ! Nous voici à 100 recettes sur Miam Miam Bidou. Bonjour à vous qui passez par ici et merci d’être de plus en plus nombreux à vous connecter sur ce blog ! 🙂

Sgroppino

Ingrédients

50mL de vodka
1 boule de sorbet citron
100 mL d’Asti
quelques feuilles de menthe fraîche

Marche à suivre

Mettre la vodka et le sorbet dans un shaker.
Mettre le mélange dans un verre à vin ou dans une flûte.
Ajouter le mousseux.
Déposer quelques feuilles de menthe sur le dessus pour décorer.

Quelques conseils

  • Vous pouvez utiliser de la grappa (au citron par exemple) à la place de la vodka. Et si vous êtes intolérant au gluten, pensez à vérifier la composition de votre vodka : beaucoup de vodka que l’on trouve dans le commerce sont faites avec du blé et contiennent donc du gluten.
  • L’article dont je me suis inspirée propose d’utiliser du prosecco. Personnellement, je préfère l’Asti, plus doux et faisant une bonne balance avec l’amertume du sorbet.
  • Vous n’avez pas de shaker? Moi non plus ! Par contre j’ai toujours un bocal propre et vide dans lequel je peux mettre les ingrédients pour les mélanger ! Et si vous cherchez d’autres astuces (comme celle sur la glace pilée, par exemple! ), c’est par ici que ça se passe 🙂
  • J’ai utilisé un sorbet citron et citron vert. Faites attention aux sorbets que vous achetez dans les grandes surfaces : ils contiennent parfois des œufs.
  • J’ai servi cet apéritif avec des petits légumes crus et une tapenade maison.

Le sgroppino est un apéritif italien à base de vodka, d'Asti et de sorbet au citron. Vous cherchez un apéritif rafraîchissant et différent des habituels mojito ? Le sgroppino est fait pour vous ! Vous m'en direz des nouvelles ;-)

Enregistrer

Laisser un commentaire