-Une bonne soupe de pois cassés bien réussie, par une froide journée d'hiver... Quoi de mieux ?! Si vous voulez vous lancer, suivez le guide ! Cette version ne contient ni œufs, ni lait, ni gluten. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :-)

Soupe aux pois cassés {sans œufs, sans lait, sans gluten}

Cette recette-ci, je la mets en ligne pour ma collègue Cricri ! Une promesse est une promesse et je m’étais engagée à publier ma recette de soupe pour elle! Cricri, si tu passes par ici, j’espère que cette recette te plaira. Je me suis, pour ma part, inspirée de celle-ci.

Tiens ! D’ailleurs ! Saviez-vous que les pois cassés et les petits pois sont en fait un seul et même légume ?! Je me suis un peu renseignée, voyez-vous, et Wikipédia m’a expliqué que le petit pois est simplement la version fraîche du pois cassé. Comme quoi, on en apprend tous les jours, ma bonne dame !
Bref, la soupe de pois cassés est une soupe consistante, parfaite pour l’hiver. Il faut juste faire attention à ne pas la faire brûler (je vous dis ça car dernièrement j’ai eu l’occasion d’en goûter une avec un arrière goût de brûlé, c’était vraiment désagréable!).

Soupe aux pois cassés (pour 4 personnes)

Ingrédients

250 g de pois cassés
2 échalotes
3 carottes
2 gousses d’ail
1,5 L de bouillon de légumes
0.5 L d’eau
1 càs de crème végétale
huile
sel
poivre

Marche à suivre

Nettoyer les légumes, éplucher et hacher l’ail et les échalotes.
Couper les carottes.
Dans une grande marmite, faire revenir les échalotes, l’ail et les carottes dans un peu d’huile durant 5 min.
Ajouter les pois cassés, l’eau et le bouillon de légume et porter à ébullition.
Une fois que le mélange bout, faire cuire à feu doux durant une heure.
Mixer le tout.
Saler, poivrer et servir avec un trait de crème.

Quelques conseils

  • Vous pouvez faire tremper les pois durant une heure avant de commencer mais cela n’est pas nécessaire vu que la soupe va cuire longtemps.
  • Vous pouvez servir cette soupe avec une tranche de lard fumé, comme sur la photo. Si vous préférez une alternative vegan, vous pouvez utiliser une tranche de tofu fumé que vous aurez fait griller préalablement.
  • J’ai servi cette soupe avec des tartines au houmous.
  • Si vous ne pouvez pas manger d’ail, rien de plus simple, supprimez-le de la liste des ingrédients et faites sans!

Une bonne soupe de pois cassés bien réussie, par une froide journée d'hiver... Quoi de mieux ?! Si vous voulez vous lancer, suivez le guide ! Cette version ne contient ni œufs, ni lait, ni gluten. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :-)

Enregistrer

Laisser un commentaire