Steaks de thon au sésame, avocat rôti et pommes de terre Hasselback

Steak de thon au sésame {sans œufs, sans lait, sans gluten}

Avant de réaliser cette recette, je n’avais jamais cuisiné de thon… et j’en avais entendu beaucoup de mal : il est compliqué à cuire, il goûte vite le steak et plus le poisson, il est en voie de disparition (pas toutes les espèces ! renseignez-vous lorsque vous achetez votre poisson!), etc. Rien d’encourageant ! Et puis je suis tombée sur cette recette et elle m’avait l’air tellement alléchante que je n’ai pas pu résister ! J’ai bien fait car c’est vraiment bon 🙂

Steak de thon au sésame (pour 2 personnes)

Ingrédients

Pour la marinade

3càs de tamari
1càs d’huile d’olive
2càs d’huile de sésame
2càs de jus de citron
2 pincées de gingembre
Poivre

Pour le poisson

2 pavés de thon d’égale grosseur
1 poignée de sésame

Marche à suivre

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un plat qui ferme et y laisser reposer les steak de thon, au frigo, durant au moins une heure en retournant le poisson de temps en temps.
Griller les graines de sésame dans une poêle, à sec.
Déposer les graines de sésame dans une assiette et passer chaque tranche de thon dedans.
Faire chauffer une poêle, s’assurer que celle-ci est bien chaude avant de cuire le poisson, une ou deux minutes maximum de chaque côté avec un peu de la marinade pour ne pas que le poisson adhère.

Quelques conseils…

  • Attention aussi au tamari (que vous pouvez bien entendu remplacer par de la sauce soja)! Ces deux sauces contiennent souvent du blé mais, si vous cherchez bien, vous trouverez dans certains magasins la version sans gluten de ces produits.
  • Si vous voulez varier un peu, vous pouvez mettre du citron vert et quelques zestes à la place du citron jaune!
  • J’ai servi le steak avec des pommes de terre Hasselback et un avocat que j’ai laissé cuire quelques minutes au four et auquel j’ai ajouté la marinade.

Laisser un commentaire