Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Tarte aux fraises et à la rhubarbe {sans œufs, sans lait, sans gluten}

Un dessert frais et léger pour fêter l’arrivée des fraises ! C’est toujours une grande victoire pour moi lorsque ma belle-sœur, qui n’aime pas trop le sucré, apprécie l’un de mes desserts… Et ce fut le cas pour celui-ci ! L’idée me vient en fait d’une amie (C., si tu te reconnais, c’est de toi que je parle !). Celle-ci était persuadée de ne pas savoir cuisiner. Peut-être que vivre avec quelqu’un dont la cuisine est le métiers n’aide pas ! Toutefois, un jour où j’avais décidé de passer chez elle pour papoter, cette tarte m’attendait. A l’époque, je mangeais encore de tout, je me suis donc inspirée de mes souvenirs pour créer une version végétalienne de cette tarte qui m’avait fait grande impression.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Ingrédients

1 pâte sablée
500g de fraises
1 branche de rhubarbe
1 càs de fécule de maïs
2 càs de crème végétale
50g de sucre roux

Marche à suivre

Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte et la mettre dans un moule.
Piquer la tarte et la pré-cuire durant 10 min.
Nettoyer les fraises et les couper en morceaux puis réserver.
Nettoyer la rhubarbe, la couper en morceaux, la faire cuire dans de l’eau bouillante 10 min.
Une fois la rhubarbe cuite, la mixer avec les fraises.
Ajouter la fécule, la crème végétale et le sucre.
Bien mélanger puis disposer l’appareil dans le fond de la tarte.
Cuire 40 min.

 

Quelques conseils

  • La quantité de sucre que vous ajouterez à votre appareil dépend de l’acidité de la rhubarbe. Goûtez, donc, avant de mettre votre tarte au four !
  • Il est possible que votre tarte soit encore un peu liquide après les 40 min de cuisson. Dans ce cas-là, prolongez la cuisson de quelques minutes en veillant à ce que la pâte ne brûle pas.

Miam ! La saison des fraises est lancée et coïncide avec celle de la rhubarbe. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une tarte aux fraises et à la rhubarbe ?! Comme goûter ou en dessert, elle ravira tout le monde. Surtout qu'elle est sans lait, sans œufs et sans gluten ! Elle est pas belle, la vie ?!

Laisser un commentaire