Ce banana bread aux noix (gâteau à la banane, aux noix et au chocolat) ne contient pas de lait, pas d'œufs et pas de gluten. La recette est extrêmement simple à réaliser et végétalienne. De quoi contenter tout le monde pour le goûter ! Et vous, quel est votre gâteau préféré ?

Banana bread aux noix

J’ai une grande passion pour le banana bread. Depuis que j’ai partagé avec vous ma recette de gâteau à la banane et au chocolat, je la refais régulièrement. Parfois j’ajoute des framboises (mais pas cette fois, ça n’ets pas exactement la saison!), parfois je retire le chocolat… Puis, ce week-end, j’ai décidé de tester le banana bread aux noix ! Je suis vraiment contente du résultat, le gâteau est vraiment bon… J’ai d’ailleurs eu du mal à m’arrêter ! Je dois bien avoir mangé la moitié en une jourée… J’ai un peu honte mais d’une part j’étais malade ce week-end et en plu sce sont des fruits et des oléagineux, rien de bien mauvais donc ! (oui, ce sont des excuses… elles sont faites pour s’en servir, non?!)

Aujourd’hui, j’avais donc envie de partager avec vous ma recette de banana bread aux noix. La recette est assez semblable à celle du banana bread traditionnel mais je me dis que ça peut ovus donner des idées d’adaptation !

Banana bread aux noix

Ingrédients

4 bananes
100g de chocolat noir
50 mL de lait végétal
2 càs d’huile végétale
1càs de vinaigre de cidre
1 càc de bicarbonate alimentaire
1 càc d’extrait de vanille
150g de farine sans gluten
30g de polenta
50g de sucre brun
50g de cerneaux de noix

Marche à suivre

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer 3 bananes pour obtenir une purée.
Couper le chocolat en éclats.
Couper grossièrement les cerneaux de noix.
Dans un grand bol, mélanger la purée de bananes, le lait végétal, l’huile, le vinaigre de cidre, le bicarbonate et l’extrait de vanille.
Ajouter la farine, le chocolat, les noix, la polenta et le sucre.
Mettre dans un moule à cake.
Couper la dernière banane en deux dans le sens de la longeur et la déposer sur le dessus du cake.
Enfourner suite durant 40 min.

Quelques conseils

  • Pour l’huile végétale, je vous conseille de prendre soit une huile neutre (tournesol, huile de coco désodorisée), soit une huile de noix (mais c’est plus cher), soit de l’huile de coco si vous aimez le goût de la noix de coco.
  • Plus vos bananes seront mûres (comprenez : brunes), mieux ce sera… Donc plus d’excuse pour jeter des bananes !
  • Certaines recettes de banana bread proposent d’utiliser de la levure. Mais j’ai une astuce pour vous à ce sujet 🙂
  • Si vous n’avez pas de polenta, vous pouvez la remplacer par 30g de poudre d’amande ou de poudre de noisette ou simplement par la même quantité de farine sans gluten.
  • A propos de farine sans gluten, si vous n’en avez jamais utilisé, je vous conseille vraiment d’aller lire mes petits conseils à ce sujet 🙂
Ce banana bread aux noix (gâteau à la banane, aux noix et au chocolat) ne contient pas de lait, pas d'œufs et pas de gluten. La recette est extrêmement simple à réaliser et végétalienne. De quoi contenter tout le monde pour le goûter ! Et vous, quel est votre gâteau préféré ?
Enregistrez l’image pour plus tard 🙂

Laisser un commentaire