Halva aux amandes

Halva aux amandes : un dessert indien sans œufs, sans lait, sans gluten

Darya, du blog Tortore, propose souvent de très jolies recettes ! Il y a quelques temps, je suis tombée sur sa recette de Badam Halwa et j’ai eu très envie de tester. Il m’a fallu un peu de temps car j’enregistre sans cesse plein de recettes pour plus tard ! Le tout est ensuite de ne pas oublier 🙂 Bref ! Près de 6 mois plus tard, j’ai enfin testé ce dessert aux amandes. Et il est PAR-FAIT ! Il clôture à merveille un repas sur une petite note sucrée. Car là est toute l’astuce ! Ce dessert, c’est trois bouchées par personne, à peine plus. Mais trois bouchées parfaites car elles apportent le sucré nécessaire pour finir un repas sans peser trop lourd sur l’estomac. Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin (oui, oui, besoin !) de terminer un repas sur une note sucrée, voici de quoi vous combler.

Mais un halva, c’est quoi ? Vaste question ! Si vous demandez à Internet, vous pourrez lire que c’est une crème ou un gâteau provenant de plein de pays différents sans que l’on puisse comprendre comment relier tout cela. Cette recette-ci se rattache plutôt à la tradition indienne. Et son goût me fait penser à du massepain, tout comme l’odeur entêtante dans la cuisine lorsque je l’ai réalisé !

Halva aux amandes (pour 4 personnes)

Ingrédients

150 g de poudre d’amande
une pincée de filaments de safran
105 mL de lait végétal
80g de sucre
80 mL d’eau
70 mL de margarine végétale fondue

Marche à suivre

Torréfier le safran.
L’émietter puis le faire infuser avec 1 càs de lait végétal chaud.
Mélanger le lait restant avec la poudre d’amande jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Dans une casserole, à feu moyen, mélanger le sucre et l’eau et faire chauffer.
Lorsque le sucre s’est dissout, ajouter la pâte d’amande.
Bien mélanger puis ajouter la margarine.
Mélanger jusqu’à ce que celle-ci soit incorporée au le mélange.
Mélanger sans arrêt durant environ 30 min (peut-être plus ou moins suivant votre casserole et la densité de la chaleur ) jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
5 min avant la fin de la cuisson, ajouter le mélange lait et safran.
Transférer dans un plat et laisser refroidir.
Au moment de servir, concasser des pistaches et des amandes.
Servir l’équivalent d’une boule de glace par personne, parsemer de fruits secs concassés.

Quelques conseils

  • Sur son site, Darya vous explique comment réaliser votre poudre d’amande vous-même ! C’est toujours utile à savoir… J’ai testé, mais bon il faut avouer que c’est plus simple de le faire avec de la poudre déjà prête ! Que cela ne vous empêche pas d’aller lire les explications sur le blog de Darya car son article est une véritable invitation au voyage ! Et elle traduit tout en anglais, en plus !
  • Je ne le dirai jamais assez ! Lisez les étiquettes ! Beaucoup de margarines ne sont pas végétales…
  • La consistance de votre dessert dépendra de vous ! Entre crème et gâteau, à vous de décider !

Recette de Halva aux amandes. Ce dessert indien se mange en une bouchée. Ma version est sans lait, sans oeuf et sans gluten. Voulez-vous essayer ?!

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire