Une injera est une crêpe éthiopienne sans gluten réalisée à base de farine de tef. Elle sert autant de couverts que d'assiette et si vous n'avez encore jamais goûté à la gastronomie éthiopienne je pense qu'il est temps de vous y mettre ;-)

Injera : une crêpe éthiopienne

Depuis la semaine dernière, vous vous demandez comment manger les plats éthiopiens dont je vous parle ?! Pas de panique, voici la réponse ! Avec de l’injera 🙂 L’injera est une espèce de crêpe fermentée qui sert à la fois d’assiette et de couverts. Elle est normalement assez large mais que voulez-vous, on fait avec les moyens du bord (comprenez : avec une crêpière !). Il faudra vous y prendre à l’avance pour réaliser une injera car il faut laisser poser la pâte durant au moins 24h. Mais ça n’est pas très compliqué à réaliser et c’est franchement très bon. Lorsque j’en fais, j’en utilise une comme assiette et j’en cuis trois supplémentaires que je coupe en lamelles, ces lamelles servant de « couverts » puisque c’est avec elles que je vais attraper ma nourriture (au hasard, mon mesir wat ou mon tickle gomen !).

Si vous habitez du côté de Bruxelles (ou que vous avez envie d’aller y faire un tour), je vous rappelle que deux très chouettes restaurants éthiopiens se trouvent là-bas…

Injera (pour 12 crêpes)

Ingrédients

500g de farine sans gluten (j’ai utilisé un mélange maïs et riz)
1 sachet de levure sèche sans gluten
eau

 

Marche à suivre

La veille

Mélanger la levure avec 2 càs d’eau chaude pour activer la levure.
Ajouter 350g de farine et mélanger.
Verser 400mL d’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Recouvrir votre plat d’un essuie-vaisselle (ou torchon pour les amis Français !) et laisser reposer à température ambiante de 24 à 48h.

Le lendemain

Verser la farine restante dans un grand saladier.
Faire bouillir 150mL d’eau et verser petit à petit sur la farine.
Mélanger et laisser reposer 5 min.
Incorporer ensuite ce mélange à la pâte fermentée.
Ajouter 300mL d’eau et mélanger, vous devez avoir un mélange aussi liquide qu’une pâte à crêpes traditionnelle.
Laisser reposer 1h.
Faire chauffer une crêpière à feu assez fort.
Lorsque la crêpière est chaude, verser de la pâte jusuq’à recouvrir toute la surface de votre crêpière.
Dès que les premières bulles appariassent, recouvrir et laisser cuire environ 5 min.
Retirer ensuite le couvercle et laisser cuire l’injera quelques minutes supplémentaires.
Déposer enfin l’injera sur une assiette et procéder à la cuisson du reste de la pâte.

Quelques conseils

  • Normalement, l’injera est faite à base de farine de tef. La farine de tef est sans gluten mais pas toujours évidente à trouver dans les magasins. Personnellement, je n’en avais pas… J’ai donc utilisé un mélange de farines sans gluten.
  • Lorsque vous réalisez votre pâte la veille, ajoutez l’eau petit à petit. En effet, une farine ne réagit pas comme l’autre. Il vous en faudra peut-être un peu plus ou un peu moins pour avoir une belle pâte ne collant pas.
  • Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, faites comme moi : mixez-la !

 

  • Une injera est une crêpe éthiopienne sans gluten réalisée à base de farine de tef. Elle sert autant de couverts que d'assiette et si vous n'avez encore jamais goûté à la gastronomie éthiopienne je pense qu'il est temps de vous y mettre ;-)
    Sauvegarder la recette pour plus tard 🙂

 

Laisser un commentaire