Au vu des températures extérieures, il est grand temps de ressortir sa panopelie de plats réconfortants ! Et qui dit confort food dit lasagnes. Voici donc une recette de lasagnes aux champignons et butternut absolument délicieuse et parfaite pour l'automne. Et vous, quelle est votre recette de lasagnes préférée ?

Lasagnes aux champignons et butternut

Je ne sais pas vous mais moi, par ce temps, je n’ai pas exactement envie de manger une petite salade croquante ! J’ai plutôt besoin envie de plats chauds et réconfortants, de ceux qui me feront oublier que l’hiver frappe à la porte… et qu’il pleut presque tous les jours (aaaah ! la Belgique!!). Et lorsqu’on parle de confort food, quoi de mieux que les lasagnes ? Ici, il s’agit de lasagnes aux champognons et butternut et la recette est inspirée d’une vidéo de Lloyd Lang. J’ai en effet regardé ses idées puis j’ai fait les choses à ma façon !

Lasagnes aux champignons et butternut (pour 4 personnes)

Ingrédients

Pour les légumes

300g de champignons
150g de butternut
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 cube de bouillon de légumes
1 càs de Tamari

Pour la béchamel

50g de farine sans gluten
20g de fécule de maïs
80mL d’huile végétale neutre
250mL de bouillon de légumes
300mL de lait de soja

Pour le reste

6 à 8 feuilles de lasagne sans gluten
1 filet de passata
un peu de faumage à gratin

 

Marche à suivre

Pour les légumes

Peler le butternut puis le couper en cubes.
Nettoyer les champignons et les hacher.
Emincer l’oignon, écraser la gousse d’ail.
Faire revenir dans une grande poêle les oignons et le butternut jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter ensuite le tamari, le cube de bouillon et l’ail puis les champignons et laisser cuire lentement jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Pour la béchamel

Faire chauffer le bouillon de légumes.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu doux puis verser la farine et la fécule petit à petit tout en mélangeant.
Verser le bouillon puis le lait végétal petit à petit en mélangeant toujours.
Continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe puis retirer du feu.

Pour le dressage

Tapisser un plat allant au four d’une fine couche de passata puis y déposer des feuilles de lasagne.
Superposer les feuilles de lasagne d’une couche de béchamel puis répartir un peu des légumes.
Recouvrir ensuite de sauce tomate, puis répéter l’opération (lasagne, béchamel, légumes, sauce tomate,…) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de légumes.
Veiller toutefois à terminer avec une couche de lasagnes puis de sauces tomates.
Ajouter un peu de faumage à gratin puis enfourner durant 50min dans un four à 180°C.

Quelques conseils

  • Si vous n’avez pas de Tamari, vous pouvez utiliser de la sauce soja mais attention, celle-ci contient souvent du blé et donc du gluten.
  • Le  nombre de feuilles de lasagnes dont vous aurez besoin dépend de votre plat ! J’ai mis le nombre que j’ai utilisé à titre indicatif mais vous pourriez avoir besoin de plus… ou de moins !
  • La passata est un coulis de tomates qui a réduit et n’est pas ou peu aromatisé. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des tomates concassées par exemple. Ou du concentré de tomates qu’il faudra alors diluer.
  • Le faumage à gratin est totalement optionnel bien entendu ! Votre repas n’en sera pas moins bon mais j’avais vraiment envie de tester ce produit 😉
  • Vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade à votre béchamel, si le coeur vous en dit !
  • Pour le bouillon de légumes, vous pouvez utiliser la deuxième moitié de votre cube de bouillon dilué dans de l’eau chaude, si vous n’avez pas de bouillon de légumes sous la main.
  • Je préchauffe mon four uniquement lorsque je réalise de la pâtisserie. Dans les autres cas, j’ai décidé de faire un petit geste pour l’environnement et sincèrement, même si je dois parfois allonger de quelques minutes mon temps de cuisson, cela ne se ressent pas ou très peu. De toute façon, faites attention : un four n’est pas un autre, il faudra peut-être adapter le temps de cuisson chez vous.
Enregistez la recette pour plus tard 🙂

Au vu des températures extérieures, il est grand temps de ressortir sa panopelie de plats réconfortants ! Et qui dit confort food dit lasagnes. Voici donc une recette de lasagnes aux champignons et butternut absolument délicieuse et parfaite pour l'automne. Et vous, quelle est votre recette de lasagnes préférée ?

Laisser un commentaire