Jour 4 de ma détox du sucre raffiné. Et tout va de mieux en mieux ! Je trouve des parades à mes envies de sucré, je mange plus sain et fais la part belle aux fruits et légumes... Ça en deviendrait presque facile... presque !

Me désintoxiquer du sucre raffiné, jour 4

Depuis mardi,  j’ai commencé un sevrage au sucre raffiné d’un mois. Si vous voulez savoir quelles sont mes motivations, je vous propose de lire cet article. J’ai aussi créé une nouvelle catégorie sur le blog. Celle-ci regroupe tous les articles traitant de ma désintoxication (oui, oui, carrément !) au sucre raffiné. Si vous voulez lire le journal de bord en débutant par le premier jour, je vous conseille donc de cliquer ici ! Et, si ça vous intéresse, j’essaie de poster en story, sur Instagram, des photos de mes repas.

Allez ! Trève de blabla, passons au débriefing !

 

Sans sucre merci : jour 4

Mes impressions

Aujourd’hui, week-end ! Donc grâce matinée… Ma journée fut plus courte et j’avais la ferme intention de ne plus craquer, cette fois ! Aujourd’hui, c’est décidé, pas de chocolat ! Et j’y suis arrivée !!! Tonnerre d’applaudissements. Je crois que j’ai trouvé le truc pour faire passer mon envie de sucré après les repas : le thé… enfin, la tisane pour être précise. Ce matin et ce soir, je me suis fait une tisane juste après le repas, au moment où mon envie de sucré était à son apogée… et hop, envolée l’envie ! J’espère que ça fonctionnera aussi dans les prochains jours 🙂

Une autre tactique quand on veut faire passer l’envie : penser à autre chose ! Facile à dire, je sais… Mais vrai ! Cet après-midi, nous sommes allés au cinéma. Nous sommes habitués aux petits cinémas de quartier dans lesquels les gens viennent pour regarder un film et non manger du pop-corn. Sauf que, cette fois, notre petit cinéma deux salles ne projetait rien de bien folichon. Nous nous sommes donc décidés pour le grand cinéma où on achète pop-corn en seaux, chips à gogo et bonbons en tous genres… sans parler des boissons super-sucrées. Au début du film, les odeurs de nourriture me donnaient envie de manger. Même si je n’aime pas manger au cinéma et que ça n’est pas dans mes habitudes ! Mais plus le film avançait, plus j’étais plongée dedans (et plus les réserves de nourriture baissaient aussi, sans doute). Et donc, envolée mon envie de manger !

Du côté des avantages de cette cure, j’en ai deux à souligner : mon tonus qui se vérifie de jours en jours. Je n’ai plus cette désagréable impression de penser 1000kg et d’avoir une carcasse à déplacer en permanence. J’ai plus de motivation, plus d’allant et ça fait un bien fou ! De plus, j’ai l’impression que mon goût se développe. J’arrive à retrouver les saveurs sucrées des carottes, des noix de cajou, etc. Comme si, maintenant que mes papilles n’étaient plus saturées par le sucre, elles pouvaient prendre le temps de (re)découvrir des saveurs plus fines et complexes. Et je ne vais pas m’en plaindre !

 

Photo : Pixabay

Mon menu

Matin

Au lever, une verre d’eau à température ambiante.

Pour le petit déjeuner, 2h plus tard (j’étais allée me recoucher… et me suis faite avoir par mon coussin!), je me suis enfin fait du houmous ! Je vous en parle depuis deux jours, aujourd’hui, j’ai enfin pu m’y mettre ! J’ai suivi cette recette-ci. J’ai mangé ça avec quelques cracottes. Je me suis ensuite fait une tasse d’eau tiède avec un filet de jus de citron. Comme je le disais plus haut, ça a été parfait pour couper mon envie de sucré !

Il n’y a pas eu de collation : je me suis levée vraiment tard ! Et si je n’ai pas testé la maxime « qui dort dîne », j’ai préféré dîner (ou déjeuner pour nos amis français) et faire l’impasse sur la collation !

 

Midi et après-midi

A midi, nous avons terminé les restes de nasi goreng. C’était juste les bonnes quantités et rapide à préparer ! Ensuite… rien ! Pas de chocolat cette fois.

Plus tard dans la journée, j’ai bu du thé et vers 16h j’ai mangé des raisins.Ils étaient vraiment sucrés et je me suis demandée si c’était une bonne idée de les manger en dehors des repas mais bon, c’est du fructose donc je me suis dit que c’était tout à fait acceptable !

Soir

J’ai terminé la journée comme je l’avais commencée, avec des cracottes au houmous. Cette fois-ci, j’ai agrémenté mon houmous de crudités (carottes râpées et tomates cerises). Puis, comme l’envie de sucre se faisait plutôt pressante, j’ai fait chauffer de l’eau pour une tisane… et ça a très bien fonctionné !

Par contre, je dois vous avouer que je redoute la journée de demain. Nous irons en effet manger chez mes beaux-parents et, vu qu’ils font déjà attention à mes intolérances alimentaires, je n’ai pas voulu les embêter avec ce défi. La bonne nouvelle c’est que je dois amener mon propre dessert puisque je ne peux pas manger de galette des rois (celle-ci cumule en effet : elle contient beurre, lait et gluten !)… Reste à voir comment j’arrive à gérer l’apéro !

2 commentaires sur “Me désintoxiquer du sucre raffiné, jour 4

    1. Merci beaucoup ! Je m’apprête à écrire le jour 5 et, spoiler alert, cela devient de plus en plus facile 🙂
      (heureusement : je ne suis pas maso à ce point-là :p )
      Belle soirée également,
      Noémie

Laisser un commentaire