Mhalabiah

Mhalabiah : une recette de crème venant du Moyen-Orient sans œufs, sans lait et sans gluten

Aujourd’hui, Miam Miam Bidou a deux ans ! Merci à tous et toutes de me suivre 🙂 Vous êtes, de fait, de plus en plus nombreux à venir régulièrement sur ce site. Les inscriptions à la newsletter augmentent presque tous les mois et certains jours mes statistiques de visites me font rougir de plaisir ! Ce site, et le blog avant lui, est parti d’une réflexion d’une de mes collègues. En effet, à table nous parlions (et parlons toujours) sans cesse de nourriture. Un jour, l’une de mes collègues m’a demandé pourquoi je ne faisais pas un site avec toutes mes recettes. Au début, j’ai rigolé et n’ai rien fait… ensuite… vous connaissez la suite de l’histoire ! J’avais peur que ce site me demande trop d’investissement mais finalement j’aime beaucoup partager avec vous mes découvertes et j’espère que vous prenez autant de plaisir à lire que moi à écrire !

Après cette petite séquence nostalgie, il serait peut-être judicieux de partager une recette avec vous, non ?! J’ai décidé de partager un dessert aujourd’hui. Il s’agit d’une crème à la fleur d’oranger que je n’arrive pas à qualifier autrement qu’en disant qu’elle est équilibrée ! Cette recette m’a été inspirée du site Sainaturel et je la trouve délicieuse. Ni trop sucrée ni trop peu, le goût de l’eau de fleur d’oranger est extrêmement agréable et les quantités parfaites pour un dessert qui ne soit pas trop lourd. Bref, une belle découverte !

Mhalabiah (pour 4 personnes)

Ingrédients

500 mL de lait d’amande
40g de fécule de maïs
2 càs de miel liquide
2 càs d’eau de fleur d’oranger
15g de pistaches non salées

Marche à suivre

Dans un poêlon, faite chauffer le lait doucement.
Lorsque celui-ci commence à fumer, ajouter la fécule et mélanger.
Ajouter le miel.
Mélanger sans cesse jusqu’à ce que la fécule soit dissoute et que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajouter la fleur d’oranger et mélanger.
Verser dans des ramequins et laisser refroidir.
Concasser des pistaches puis en parsemer le dessus des crèmes.
Laisser poser au frigo durant au moins 24 heures avant de manger.

Quelques conseils

  • Je sais que c’est de la torture mais attendez avant de consommer les crèmes. Elles auront certes solidifiées après deux heures environ mais si vous attendez plus longtemps l’arôme de la fleur d’oranger aura le temps de se développer et ça n’en sera que meilleur !
  • Vous pouvez utiliser n’importe quel lait végétal (ou lait normal, d’ailleurs !) pour réaliser cette recette mais je trouve que l’amande se marie particulièrement bien avec le goût de cette crème.
  • La question du miel est complexe. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles (et autres insectes pollinisateurs) sont en train de disparaître. Or, cela aura des conséquences dramatiques si nos vies à nous. Dès lors, avant d’acheter du miel en grande surface, je ne peux que vous conseiller de lire cet article de ConsoGlobe qui vous expliquera mieux que moi l’importance de consommer local.

Cette recette de mhalabiah (une crème à la fleur d'oranger venant du moyen orient) est très facile à réaliser. Ma version est sans oeufs, sans lait et sans gluten ! Vous testez ?!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire