Ce gâteau moelleux au chocolat et aux poires est une merveille ! L'association fruits et chocolat est délicieuse et ce goûter, tout léger, est sans lait, sans œufs et sans gluten. Qu'attendez-vous pour essayer ?!

Moelleux au chocolat et aux poires

Le chocolat et les fruits, c’est sans conteste une association qui fonctionne à merveille ! La preuve avec le banana bread ou avec ce moelleux au chocolat et aux poires ! Lorsque j’étais petite, ma maman faisait des moelleux au chocolat et poires et j’en garde un très très bon souvenir ! J’avais donc envie de fêter à ma façon ce fruit d’automne et il ne me manquait qu’une bonne excuse ! Finalement, je n’ai pas trouvé d’excuse mais par contre nous avions beaucoup de poires et il était vraiment temps d’en faire quelque chose car je ne voulais pas les jeter (le gaspillage alimentaire, je déteste ça!). Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog de Become a dinosaure and love unicorns. J’adore le nom de ce site ! Et les photos… Pfff ! Un coup d’œil et mon estomac hurle famine 🙂

Moelleux au chocolat et aux poires

Ingrédients

160g de chocolat noir
100g de farine sans gluten
30g de poudre d’amande
60g de sucre roux
2 càc de bicarbonate de soude
2 càs de poudre de cacao non sucrée
150mL de lait végétal
200g de compote
4 poires

Marche à suivre

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, le bicarbonate et la poudre de cacao.
Peler trois poires et les couper en petits morceaux.
Mettre ceux-ci dans le saladier et mélanger.
Verser ensuite la compote et le chocolat puis mélanger encore.
Ajouter le lait végétal petit à petit en remuant bien.
Verser l’appareil dans un moule à charnière huilé.
Peler la dernière poire et la couper en tranches.
Disposer les tranches sur le dessus du gâteau et enfourner durant 40 min.

Quelques conseils

  • Lorsque vous cuisinez avec de la farine sans gluten, mieux vaut utiliser plusieurs farines ! Si vous vous demandez pourquoi je vous dit ceci, sachez que je vous explique tout ceci ici !
  • Attention au chocolat ! Noir (ou fondant) ne signifie pas forcément sans produits laitiers ! Lisez bien les étiquettes de vos produits si vous voulez être certains que ceux-ci ne cachent pas un peu de lait !
  • Peut-être devrez-vous cuire votre gâteau un peu plus longtemps. Pour le savoir, piquez un cure-dents dans le milieu du gâteau : la cuisson ne pourra s’arrêter que lorsque le cure-dents ressortira sec !

Ce gâteau moelleux au chocolat et aux poires est une merveille ! L'association fruits et chocolat est délicieuse et ce goûter, tout léger, est sans lait, sans œufs et sans gluten. Qu'attendez-vous pour essayer ?!

Laisser un commentaire