Mousse au chocolat de mon enfance

Mousse au chocolat de mon enfance {sans œufs, sans lait, sans gluten}

Encore une recette de mousse au chocolat ! Hé oui ! Vous allez finir par penser que je suis un brin mono-maniaque (et vous n’auriez pas tort!) car c’est tout de même la 3e recette de mousse que je vous propose (si vous voulez trouver les deux autres, je vous propose d’aller voir la table des matières !). Cette fois-ci, j’ai ressorti la recette de mon enfance, celle qui se trouve dans un livre de recette Artis Historia (ouuuh ! le coup de vieux ! ) et que je faisais en quantité astronomique pour le plaisir de manger tout ça à la petite cuiller… La recette, aussi, pas du tout végétale ! Avec plein d’œufs… Mais voilà ! Depuis le temps que j’entends parler de l’aquafaba (ou jus de pois-chiches) pour remplacer les blancs en neige, cette fois, je me suis lancée ! Sur Facebook, je vous montrais la photo de mon jus en neige il y a tout juste une semaine. Depuis, on a eu le temps de goûter et d’apprécier. Pourtant, j’étais sceptique !

Mousse au chocolat de mon enfance (pour 4 personnes)

Ingrédients

100mL d’acquafaba de pois-chiches
100g de chocolat noir
2 càs de sucre vanillé

Marche à suivre

Monter le jus de pois-chiches en neige.
Faire fondre le chocolat avec 2 càs d’eau.
Hors du feu, ajouter le sucre vanillé.
Ajouter ensuite la neige au chocolat en mélangeant délicatement.
Répartir dans 4 ramequins et laisser reposer 6h au frigo.

 

Quelques conseils

  • Attention au chocolat noir ! Même « noir de noir » ne signifie pas sans lait. Lisez donc bien les étiquettes. Pour ma part, j’utilise le chocolat noir produit blanc d’une grande chaîne de distribution… Bizarrement, celui-ci est sans lait !
  • Lorsqu’on monte le jus de pois-chiches en neige, le résultat est tellement bluffant que s’il vous reste de vieilles habitudes vous aurez peut-être envie de rajouter une pincée de sel pour que la neige soit bien ferme. Stop ! Il ne s’agit pas de blancs d’œufs, ça n’est pas pas nécessaire 🙂

Laisser un commentaire