Ce no cheesecake aux myrtilles est un cheesecake végétal ne nécessitant pas de cuisson. Il ne contient ni lait, ni œufs, ni gluten ! Il est pourtant délicieux ! Sans cuisson, il plaira aux adeptes de raw food, aux végétariens mais aussi aux curieux ! D'ailleurs, nous, nous n'avons pas attendu la photo avant d'entammer ce gâteau !

No Cheesecake aux myrtilles : un dessert cru sans lait, sans œufs et sans gluten

Un no cheesecake aux myrtilles, mais que suis-je encore allée chercher comme idée ?! Vous l’aurez sans doute compris, le no cheesecake est un chessecake sans produits laitiers. Il reproduit la texture du célèbre gâteau mais ne pose aucun problème si on souffre d’intolérance alimentaire (ou si on est végétalien!). Voyez-vous, lorsque j’avais un régime alimentaire traditionnel, j’adorais le cheesecake. Ma maman en faisait parfois avec des spéculoos et un coulis de framboises… Miam ! Malheureusement, intolérante aux œufs, au lait et au gluten, le cheesecake, c’est aussi défendu que les crêpes !

Sur Internet, j’avais déjà vu plusieurs recettes de no cheesecake. Marie Laforêt en propose une dans l’un de ses livres. Virginie, du blog Dans la cuisine de Gin, propose plusieurs recettes sur son site (je me suis d’ailleurs inspirée de sa recette pour la croûte). Jusque là, je n’osais pas trop me lancer, par peur d’être déçue… puis l’envie devint trop forte ! Heureusement, j’ai des amis qui n’ont peur de rien et qui ont accepté d’être cobayes de mes expérimentations ! Ils ont donc goûté, le même jour, la limonade aux deux citrons ET le no cheesecake aux myrtilles ! Heureusement, les deux essais étaient concluants !

Lors d'un pique nique avec des amis, j'avais réalisé un no cheesecake (cheesecake végétal et cru) et une limonade aux deux citrons. Nous nous sommes régalées ! Cela vous inspire-t-il ?
Souvenir d’un joli pique-nique !

L’avantage de ce no cheesecake est qu’il ne demande pas de cuisson ! Que vous soyez adeptes de raw food ou que vous n’ayez simplement pas de four, vous pourrez donc réaliser ce gâteau sans difficulté !

No Cheesecake aux myrtilles

Ingrédients

Pour la croûte

150g de dattes
100g d’amandes
50g de flocons de riz
2 càs d’huile de coco désodorisée

Pour la crème

150g de noix de cajou
240g de myrtilles
le zeste d’un citron
150 mL de jus de citron
75g d’huile de coco désodorisée
80g de miel
75 mL d’eau

Marche à suivre

Pour la croûte

Faire tremper les amandes durant 2h minimum puis bien les égoutter et bien les sécher.
Mixer ensemble les dattes, les amandes, les flocons de riz.
Ajouter l’huile de coco petit à petit.
Lorsque votre mélange commence à ressembler à une pâte, arrêtez de mixer.
Disposer le biscuit dans le fond d’un moule à charnière et tassez avec un verre.
Laissez reposer au frais.

Pour la crème

Faire tremper les noix de cajou durant 2h minimum puis bien les égoutter et les sécher.
Mixer les noix de cajou avec les myrtilles.
Ajouter ensuite le zeste de citron, le jus de citron , l’huile de coco, le miel et l’eau.
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule à charnière et laisser reposer durant au moins 2h.

Quelques conseils

  • Vous pouvez remplacer la myrtille par un autre fruit ! Framboises, fraises, groseilles, … les possibilités sont multiples !
  • Si vous êtes végétalien, remplacez simplement le miel par du sirop d’agave !
  • Si vous utilisez un mixer (comme moi, qui n’ai pas de blender), pensez à faire des pauses lors du mixage de la croûte… Sinon, vous risquez la surchauffe ! Même chose pour la crème, bien qu’elle soit plus liquide !
  • Lorsque vous faites tremper vos amandes et vos noix de cajou, faites-le séparément ! La tentation serait grande de le faire dans une seul bol mais ça risque de vous embêter ensuite !

Ce no cheesecake aux myrtilles est un cheesecake végétal ne nécessitant pas de cuisson. Il ne contient ni lait, ni œufs, ni gluten ! Il est pourtant délicieux ! Sans cuisson, il plaira aux adeptes de raw food, aux végétariens mais aussi aux curieux !

4 commentaires sur “No Cheesecake aux myrtilles : un dessert cru sans lait, sans œufs et sans gluten

Laisser un commentaire