Les pâtes à la putanesca - pasta alla putanesca - sont des pâtes accompagnées d'une sauce tomate épicée. Suivez la recette et vous verrez, ça n'est pas compliqué à faire ! Et dans cette version, vous ne trouverez ni lait, ni œufs, ni gluten ! Alors, qu'en dites-vous ?!

Pâtes à la putanesca

Dernièrement, j’ai fait un marathon de séries ! J’ai entre autre regardé Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.  J’avoue ne pas (encore ?) avoir lu les livres… par contre, comme j’aime beaucoup Patrick Neil Harris, j’avais vraiment envie de regarder la série ! Et c’est chose faite. Quel est le lien avec la recette du jour, allez-vous sans doute me demander ?! Et bien c’est simple ! Dans l’un des épisodes, les orphelins Baudelaire cuisinent ces fameuses pâtes à la putanesca. Je ne connaissais pas et ai donc eu envie d’essayer ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma recette de jambalaya mais le procédé était le même ! J’avais lu un livre dans lequel il était question de ce plat cajun et j’ai eu envie de le goûter. Comme quoi, les idées viennent de partout ! Et pour la pasta alla putanesca, il n’est pas nécessaire de courir dans le sud de l’Italie ! Une série et hop ! Je salive !

Pâtes à la putanesca (pour 2 personnes)

Ingrédients

200g de spaghetti sans gluten
5 tomates
1 échalote
1 gousse d’ail
100g d’olives noires dénoyautées
6 filets d’anchois
2 càc de câpres
1 petit piment sec
concentré de tomates
1càc d’origan

Marche à suivre

Ébouillanter les tomates durant 3 min puis les peler et les couper en dès.
Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile puis y faire revenir doucement l’ail écrasé et l’échalote émincée.
Lorsque l’échalote commence à ramollir, ajouter les olives noires coupées en morceaux ainsi que les anchois et les câpres.
Ajouter les tomates et le concentré et laisser cuire lentement.
Couper le piment en petits morceaux et l’ajouter à la sauce en même temps que l’origan.
Lorsque la sauce devient moins liquide, diminuer le feu.
Cuire les pâtes, les égoutter et les mélanger directement à la sauce avant de servir.

Quelques conseils

  • Utilisez des tomates bien mûres pour cette recette. Elles sont plus savoureuses et plus juteuses ce qui sera bien mieux pour votre recette !
  • Si vous n’avez pas le temps d’ébouillanter les tomates, de les peler et de les couper, vous pouvez utiliser une boîte de tomates concassées.
  • Vous pouvez couper vos anchois en morceaux… ou pas ! À vous de voir ce que vous préférez.

Les pâtes à la putanesca - pasta alla putanesca - sont des pâtes accompagnées d'une sauce tomate épicée. Suivez la recette et vous verrez, ça n'est pas compliqué à faire ! Et dans cette version, vous ne trouverez ni lait, ni œufs, ni gluten ! Alors, qu'en dites-vous ?!

Enregistrer

Laisser un commentaire