Qui dit automne, dit champignons... Voici donc une recette de pâtes aux champignons avec une sauce à la tomate... Végétalienne, sans lait, sans œufs et sans gluten, cette recette est parfaite pour les jours où on n'a pas trop le temps de cuisiner !

Pâtes aux champignons

Aaaah ! L’automne ! Au vu des recettes que je publie ces derniers temps, on pourrait se demander si le seul légume d’automne n’est pas le potiron ! Et le potimarron 😉 Salé ou sucré, vous en aurez vu des déclinaisons autour des cucurbitacées ! Mais ne vous inquiétez pas, il m’arrive aussi de cuisiner d’autres choses ! La preuve avec cette recette de pâtes aux champignons. Elle est accompagnée d’une sauce tomate délicieuse… et vous rassure peut-être sur mon addiction aux légumes oranges dont on ne va pas prononcer le nom !

Pour cette recette de pâtes aux champignons, je me suis inspirée de la recette du site One green planet.

Pâtes aux champignons (pour 2 personnes)

Ingrédients

200g de spaghetti sans gluten
1 oignon
450g de champignons (j’ai fait un mix de différents champignons)
3 càs de farine sans gluten
500mL de bouillon de légumes
1 càs de tamari
1 càc de concentré de tomates
1/2 càs de thym seché
6 petites feuilles de sauge
huile
sel
poivre
persil

Marche à suivre

Couper l’oignon en lamelles.
Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon à feu doux avec un peu d’huile.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en tranches.
Lorsque l’oignon devient transparent, ajouter la farine et laisser cuire à feu doux 3min en mélangeant constamment.
Ajouter ensuite le bouillon de légumes petit à petit, ainsi que le tamari et le concentré de tomates tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange devienne pâteux.
Verser les champignons dans la poêle puis le thym, la sauge coupée en morceaux et le sel.
Mélanger pour que la sauce recouvre tous les ingrédients puis laisser cuire à feu doux.
Pendant ce temps, cuire les pâtes en suivant les instructions de votre paquet.
Lorsque vos pâtes sont encore  al dente, les égoutter puis les verser dans la poêle.
Bien mélanger pour que la sauce recouvre les pâtes aussi puis laisser frémir quelques minutes.
Au moment de servir, ajouter le poivre et un peu de persil.

Quelques conseils

  • Pour cette recette, j’ai utilisé 200g de champignons de Paris, 200g de champignons châtaignes et 50g de shitake. Ces derniers sont assez chers, raison pour laquelle je n’en ai pas utilisé plus !
  • J’ai utilisé mon wok pour faire cette recette, je trouvais cela plus simple… vous pouvez aussi utiliser une casserole si vous préférez ! Il faut en tout cas veiller à avoir assez de place pour tout mélanger sans en mettre partout 😉
  • Si vous utilisez un cube de bouillon, le sel ne sera peut-être pas nécessaire. En effet, les cubes de bouillon du commerce sont souvent très salés.
  • Si vos champignons rejettent beaucoup d’eau, augmentez un peu le feu de façon à ce que l’excédent de liquide s’évapore avant d’ajouter les pâtes.
  • Allez lire la recette de base si vous lisez l’anglais ! En effet, j’ai fait l’impasse sur certains ingrédients mais peut-être aurez-vous envie d’essayer la version originale !

Qui dit automne, dit champignons... Voici donc une recette de pâtes aux champignons avec une sauce à la tomate... Parfaite pour les jours où on n'a pas trop le temps de cuisiner !

Laisser un commentaire