Cette quiche aux oignons vous fera peut-être pleurer toutes les larmes de votre corps mais elle en vaut la peine ! Végétalienne (ni œufs, ni lait) et sans gluten, elle est absolument délicieuse. Et vous, quelle est votre tarte préférée en hiver ?

Quiche aux oignons

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez peut-être vu passer il y a quelques jours une story montrant une énorme quantité d’épluchures d’oignons… Je m’étais en effet lancée dans la confection d’une quiche aux oignons.

Il faut savoir que la moindre échalote… pire, le moindre poireau découpé à proximité me fait pleurer toutes les larmes de mon corps… Vouloir faire de la quiche aux oignons, c’est donc un peu suicidaire ! Mais ce défi ne me faisait (presque) pas peur ! Et vu que je me suis acheté un très chouette robot culinaire il y a peu, je n’avais plus à craindre les découpes des oignons. Parce que sincèrement, comment est-on censés découper un oignon un peu près correctement quand on pleure à chauds bouillons ? Franchement ! Dites-moi ! J’ai donc ouvert ma fenêtre, épluché mes oignons et… je suis plutôt contente du résultat !

J’avais envie d’un petit goût fumé en plus des oignons ! Ça tombe bien, il y a peu, j’avais vu sur la chaîne YouTube d’Alice Esmeralda comment celle-ci faisait du faux bacon. J’ai donc décidé d’essayer 🙂

Quiche aux oignons

Ingrédients

Pour l’appareil à quiche

1 pâte brisée à la polenta
500g d’oignons jaunes
500g d’oignons rouges
30g de farine de pois chiches
50mL d’eau
200mL de crème végétale
huile d’olive
sel
poivre

Pour le faux bacon

4 feuilles de riz
2 càs de tamari
2 càs de sauce barbecue vegan

Marche à suivre

Pour l’appareil à quiche

Éplucher puis couper les oignons en fines rondelles.
Faire revenir les oignons à feu doux dans une grande poêle avec un filet d’huile.
Arrêter la cuisson lorsque les oignons deviennent tendres.
Dans un bol, mélanger la farine de pois chiche, l’eau et la crème végétale jusqu’à obtenir un appareil à quiche.
Assaisonner votre appareil puis le mélanger aux oignons.

Pour le faux bacon

Couper les feuilles de riz en petits morceaux (la taille d’un lardon plus ou moins).
Dans un bol, mélanger le tamari, la sauce barbecue et 2 càs d’huile d’olive.
Enrober les feuilles de riz de la marinade et laisser poser quelques minutes.
Faire ensuite revenir les feuilles de riz enrobées dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient séchés.
Ajouter ensuite les feuilles de riz à l’appareil à quiche, bien mélanger puis verser le tout sur la pâte brisée précuite.

Enfourner durant 45min à 180°C.

Quelques conseils

  • Je ne préchauffe pas mon four, sauf lorsque je réalise de la pâtisserie, la planète préfère et préchauffer n’est pas vraiment nécessaire. Si votre four est préchauffé, pensez à diminuer le temps de cuisson.
  • Le tamari est une sauce soja sans gluten. Vous la trouverez facilement dans les épiceries asiatiques ou en magasin bio. Pour la sauce bbq vegan, par contre, je ne l’ai jamais trouvée ailleurs que dans les magasins vendant des produits uniquement vegan.
  • La réalisation du faux bacon est totalement optionnelle ! Vous pouvez très bien réaliser votre quiche sans… ou remplacer cette étape par du tofu fumé. À vous de voir 🙂

Cette quiche aux oignons vous fera peut-être pleurer toutes les larmes de votre corps mais elle en vaut la peine ! Végétalienne (ni œufs, ni lait) et sans gluten, elle est absolument délicieuse. Et vous, quelle est votre tarte préférée en hiver ?

Laisser un commentaire