La socca est un pain niçois à base de farine de pois-chiche. Je vous propose ici de faire une entorse à la tradition et de la cuire au four. L'avantage de cette recette ? Elle est sans lait, sans œuf, sans gluten de base ! Vous allez vous régaler !

Socca : la crèpe niçoise sans œufs, sans lait, sans gluten

Je n’ai pas seulement ramené la recette de la soupe de pêches de mon séjour à Nice il y a bientôt un an! J’ai aussi adoré la socca. J’en avais beaucoup entendu parler mais impossible de trouver cet espèce de pain plat à la farine de pois-chiches et cuit au feu de bois dans mes contrées (on me souffle à l’oreillette qu’il ne s’est agit pas d’un pain mais plutôt d’un plat à consommer chaud et poivré, merci Christiane pour cette rectification 😉 ). J’ai donc patiemment attendu d’être à Nice pour y goûter. Par contre, une fois rentrée, il a fallu trouver un subterfuge pour reproduire cela ! Car, attention, la socca peut provoquer une accoutumance 🙂 Heureusement, j’ai trouvé mon bonheur sur le site de la Cuisine de Micheline. Je partage donc avec vous cette recette qui n’est pas cuite au feu de bois (mon appartement ne dispose pas d’une âtre magique, hélas! ) mais c’est pas grave, c’est bon quand même !

Socca (pour 2 personnes)

Ingrédients

125g de farine de pois-chiches
2 càs d’huile d’olive
1 càc de sel fin
250mL d’eau
poivre

Marche à suivre

Préchauffer le four à 250°C.
Mélanger la farine, le sel et l’huile.
Ajouter l’eau petit à petit en remuant constamment pour ne pas faire de grumeaux.
Verser l’appareil sur la plaque du four préalablement huilée ou protégée.
Cuire à 250°C durant 3 min.
Passer ensuite au grill durant 7 min.
Dès que la socca sort du four, ajouter du poivre.

Quelques conseils

  • N’hésitez pas à ajouter un peu plus de sel, c’est vraiment selon vos goûts.
  • Si, malgré vos coups de fouet, votre appareil cache quelques grumeaux, pas de panique. Un petit coup de mixer dans votre pâte devrait régler tout cela 🙂
  • Si votre four va plus haut que 250°C, faites-le préchauffer au maximum.
  • La socca se mange encore chaude, ne lui laissez donc pas le temps de refroidir avant de dévorer le tout !

La socca est un pain niçois à base de farine de pois-chiche. Je vous propose ici de faire une entorse à la tradition et de la cuire au four. L'avantage de cette recette ? Elle est sans lait, sans œuf, sans gluten de base ! Vous allez vous régaler !

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Socca : la crèpe niçoise sans œufs, sans lait, sans gluten

      1. C’est excellent et ou en mange souvent ici, puisque c’est une spécialité du Pays Niçois . En revanche : il ne s’agit pas du tout d’un pain qui se consomme comme un accompagnement, mais d’un « plat » à part entière qui se sert très chaud, bien poivré et cuit en couche fine.

Laisser un commentaire