Cette recette de sushi bowl végé est vraiment simple à faire et peut servir d'entrée ou de plat complet pour votre lunch box. A vous de jouer avec les textures et vos fruits et légumes favoris pour en faire votre repas favori !

Sushi bowl végé

Cette année, pour Noël, j’étais chez ma petite sœur… Mais c’est moi qui cuisinais ! Hors de question de me retirer ce plaisir ! J’avais décidé de proposer un menu complètement végé pour ce soir-là et le pari fut réussi. J’avais préparé une une grande partie du repas la veille et tout emporté avec moi. Seulement, forcément, j’ai oublié des choses ! Surtout pour l’entrée. Il devait s’agit de makis végétaliens avec de l’avocat, des carottes, des concombres. Pas de chance, j’avais oublié les carottes. Et, catastrophe, je n’avais pas pris les feuilles de nori avec moi ! J’ai bien essayé de faire des makis avec de la salade à la place de la feuille de nori mais ce fut un désastre. J’ai donc réalisé des sushis bowls végé et c’était très bien comme ça !

L’avantage des sushis bowls, c’est que vous pouvez les agrémenter comme vous voulez ! Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de sushi bowl au saumon. Mais même sans ajouter du poisson, modifier cette recette est un jeu d’enfant puisqu’il vous suffit d’ajouter, supprimer ou remplacer certains légumes. Et pourquoi ne pas ajouter des fruits ?! A vous de voir !

Sushi bowl végé (pour 2 personnes)

Ingrédients

150g de riz
1 concombre
1 avocat
2 càc de graines de sésame blond
2 càc de graines de sésame noir
Quelques feuilles de salade
Quelques feuilles de menthe
Tamari et wasabi

Marche à suivre

Cuire le riz pour qu’il soit un peu collant puis le laisser refroidir.
Couper le concombre et l’avocat en fines tranches.
Dans un bol, disposer le riz, les légumes, la menthe et parsemer de graines.
Ajouter un peu de tamari et de wasabi, si vous aimez cela.

Quelques conseils

  • Vous pouvez remplacer les graines de sésame par d’autres graines qui vous plaisent. Du pavot, par exemple !
  • J’aime beaucoup les sushis (et sushis bowls) avec de la menthe… Si vous ça n’est pas votre cas, il vous suffit de ne pas en mettre !
  • Si vous n’avez pas de tamari, vous pouvez le remplacer par de la sauce soja. Attention toutefois, si vous êtes intolérant au gluten, beaucoup de sauces soja contiennent du gluten contrairement au tamari.
  • Pour que votre riz soit un peu collant, vous pouvez soit suivre une recette de cuisson de riz pour sushis mais sachez que cela prend du temps. Toutefois, pour Noël, c’est ce que j’ai fait. Si vous n’avez que peu de temps devant vous, vous pouvez simplement laisser cuire votre riz un peu plus longtemps que nécessaire.
  • Vu que je suis dans un mois de détox du sure raffiné, sachez que si, comme moi, vous voulez réduire l’indice glycémique de votre repas vous avez tout intérêt à utiliser du riz complet au lieu du riz japonnais… et à ne pas suivre la recette de cuisson du riz pour sushis qui contient du sucre.

Cette recette de sushi bowl végé est vraiment simple à faire et peut servir d'entrée ou de plat complet pour votre lunch box. A vous de jouer avec les textures et vos fruits et légumes favoris pour en faire votre repas favori !

Laisser un commentaire