Le vin chaud est, pour moi, la boisson des marchés de Noël par excellence ! J'ai donc décidé de partager avec vous une recette particulièrement de saison, celle du vin chaud aux épices. J'espère qu'elle vous plaira... avec modération ;-) Santé !

Vin chaud aux épices

Chaque année, avec mon amie A., nous visitons des marchés de Noël. Nous adorons cela, toutes les deux et c’est devenu une tradition entre nous : au mois de décembre, nous nous échappons le temps d’un week-end pour visiter une ville et son (ses) marché(s) de Noël.
Cette année, nous étions à Vienne. J’avais déjà eu l’occasion de visiter une fois cette ville que je trouve absolument magnifique. Je n’avais donc qu’une hâte : la voir revêtir ses apparats de Noël ! Et je ne sais pas pour vous mais pour moi, une marché de Noël sans un vin chaud n’est pas vraiment un marché de Noël ! J’étais donc impatiente de passer quelques jours dans la capitale autrichienne… Sauf que… je suis tombée malade.
Nous étions déjà sur place et, grâce aux médicaments prescrits par le médecin de garde j’ai été vite mieux mais j’ai passé une journée calfeutrée pendant que mon amie se baladait. Cette dernière avait tout pris en charge : le ravitaillement, appeler le médecin, acheter mes médicaments… J’ai des amis en or <3

Bref ! Le lendemain j’allais déjà mieux et étais capable de sortir… mais mon estomac était vraiment fragile : hors de question de boire de vin chaud, c’est bien trop acide. Je suis heureuse d’avoir pu profiter de cette ville, le temps était superbe, la bibliothèque nationale impressionnante mais… pas de boisson fétiche pour moi ! Une fois rentrée et mon estomac complètement retapé, j’ai donc décidé de me lancer dans la confection de ce breuvage de Noël !

Petit disclaimer avant de vous livrer ma recette : je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et cette recette n’a aucunement pour vocation de vous pousser au vice !

Vin chaud aux épices (pour 2 verres)

Ingrédients

400 mL de vin rouge
80g de sucre roux
1 zeste de citron
1zeste d’orange
1 bâton de cannelle
1badiane (anis étoilé)
1 clou de girofle
1graine de cardamome

Marche à suivre

Dans un poêlon, faire chauffer le vin doucement.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients.
Mélanger de temps en temps et attendre que le sucre soit totalement dissout.
Porter à ébullition durant 5 min puis servir.

Quelques conseils

  • Du mal à choisir le vin ? Je vous conseille un bordeaux ou un bourgogne… Ne prenez pas forcément le vin le plus cher mais n’oubliez pas : malgré les épices, un vin chaud sera meilleur avec du bon vin !
  • Si vous aimez cela, vous pouvez ajouter une pointe de noix de muscade !

Le vin chaud est, pour moi, la boisson des marchés de Noël par excellence ! J'ai donc décidé de partager avec vous une recette particulièrement de saison, celle du vin chaud aux épices. J'espère qu'elle vous plaira... avec modération ;-) Santé !

 

Laisser un commentaire